London-angleterre-drapeau-né.jpg Vous trouverez sur cette page les informations relatives au séjour à Londres.

Bonjour,

Cette première journée s’est passée sous un temps calme et sec.

Le passage des deux douanes, Française et Anglaise, a été un peu long, il y avait beaucoup de retours de la neige, la traversée sur une mer d’huile nous a permis de débarquer à Douvres. Un trajet en car, et Brigthon nous ouvrait ses portes. La plage, le Royal Pavillion, les rues (lanes), le Pier nous ont occupés tout l’après-midi.

Encore un peu de transport et à 7h30 tous les élèves avaient rejoint les familles d’accueil pour un repos bien mérité.

Lundi

Partis de bonne heure, 8h30, en car, nous sommes arrivés à 10h30 au British Muséum. Dans les salles présentant l’Egypte nous avons découvert la » Pierre de Rosette, le buste d’Amenotep III, des statues anciennes, la porte de Balawat. Ensuite, nous avons fait connaissance avec la civilisation grecque, le Parthénon, ses bas-reliefs, ses statues. Un exemplaire du Penseur de Rodin mis à l’honneur cette année est présenté près de la statue de Vénus. Une visite chez les momies égyptiennes, la civilisation romaine d’Hadrian et son commerce. Pique-nique près de Regent park, visites et shopping à Camden Town, balade apéritive à Kensington Park et retour en car vers les familles. Une journée bien remplie de découvertes instructives.

Mardi

Arrivés à 10 h près de Westminster Abbey, nous sommes entrés en 2 groupes,visiter l’abbaye. La découverte du trône royal, de la tombe du soldat inconnu, des différents mémoriaux élevés à la gloire des scientifiques, des écrivains, des artistes, des rois et reines, des navigateurs, des soldats du XXe siècle a été pour les élèves un complément des cours d’histoire et de civilisation.Un passage au 10 Downing street, à White hall, à St James Park (pique-nique), à Buckingham a permis un rappel sur le gouvernement du Royaume Uni. Notre visite au National Gallery nous a fait découvrir les nombreuses peintures qui ont améliorer notre culture, les classiques, les impressionnistes, les pointillistes… Encore un petit tour dans Londres, Picadilly et ses écrans publicitaires, Chinatown, semaine du nouvel an chinois, le magasin MM’s et nous sommes rentrés retrouver les familles.

Mercredi

Le car nous a déposé à la Tour de Londres. Nous avons admiré le Tower Bridge et la White Tower. Une petite ballade vers la marina des anciens chantiers navals a permis de voir de vieux gréements et des habitations lacustres du 21 e siecle. Une visite à Guidhall (Bureau du Mayor de La City) au musée des antiquités romaines, puis un passage à St Paul où nous avons pique-niqué sur les bancs, le pont du Millenium et nous étions au Tate Modern. Dix étages plus haut, nous avons admiré Londres en vue panoramique. Le Tate Modern une ancienne centrale thermique à charbon est maintenant un Musée d’art moderne. Les œuvres sont surprenantes et parfois il faut de la reflexion pour en comprendre le sens. Certains ont réalisé une video commentant un tableau, pour le cours de Français. Puis nous avons traversé la “City” vers le rendez-vous avec le car.

Jeudi

Ce matin, les valises, un au-revoir aux familles d’accueil et nous partons pour le Musée Tussaud. Arrivés de bonne heure, nous avons un temps de shopping, puis nous entrons pour notre découverte de ces personnages en cire. Les acteurs, les chanteurs, les sportifs, les personnalités politiques, les scientifiques, la famille royale, sont mis en scène dans les salles. U petit tour en train, taxis anglais, nous raconte l’histoire de Londres puis direction le monde du cinéma avec une projection en 4D où nous sommes secoués pendant la projection. Un oubli sur les bancs d’un sachet contenant des achats retarde notre départ pour Covent Garden où nous dégustons notre dernier lunch préparé par les familles. Un peu de shopping et nous partons vers le Shuttle.

Quelques photos de notre semaine culturelle et linguistique.

Vous trouverez sur cette page les informations relatives au séjour à Londres.