2017-2018 – Musique et danse

PROJET MUSIQUE ET DANSE 5ème E et 6èmes

« chorale » Nov 2017

Projet en lien avec le spectacle de Florence CAILLON de la Cie Eolienne

« SOUFFLE » et « FLUX TENDU ».

Avec sa compagnie L’Eolienne, Florence CAILLON questionne le réel et le monde qui nous entoure. À travers les techniques circassiennes et chorégraphiques ainsi qu’un travail minutieux sur les voix et la musique, ses créations portent un regard sur l’homme d’aujourd’hui, inscrit dans son époque et son environnement.
Avec Florence CAILLON, nous sommes toujours dans une aventure artistique hybride, entre danse, cirque, arts visuels et sonores, documentaire. Nos vies intimes et notre environnement s’engouffrent avec fracas et bienveillance dans ses oeuvres dont nous aimons la recherche formelle, le souffle, l’audace poétique et politique (Marie-Louise, Iceberg…).
Dans une sobriété intense qui souligne la présence solitaire de l’interprète, Souffle met en scène une danseuse-acrobate qui vibre au rythme d’une partition vocale composée exclusivement de variations, de respiration et de rythmes soufflés.
Flux Tendu tire son nom d’une méthode de gestion propre au secteur de l’industrie qui induit un équilibre instable pour l’être humain, perdu au milieu du temps qui s’accélère… Alors Florence Caillon imagine 5 trapézistes à flux tendu et vogue la galère de la déconstruction des figures du trapèze traditionnel, les corps en suspension sont ici livrés au temps… Jusqu’à la chute ou jusqu’à oser poser les pieds sur terre ?
Le cirque contemporain :
est un type de spectacle de cirque dans lequel plusieurs genres artistiques sont combinés et où il s’agit moins de présenter des numéros incroyables que de représenter des réalisations artistiques poussées. À l’inverse du cirque traditionnel où le divertissement et le spectaculaire priment, le cirque contemporain cherche davantage à produire du sens et présente un propos, une vision artistique personnelle à chaque artiste. La volonté n’est plus de juxtaposer plusieurs numéros sans lien logique ou dramaturgique entre eux, mais au contraire de développer un spectacle complet, qui a du sens, dans lequel la notion même de numéro tend à disparaître. L’une des caractéristiques majeures du cirque contemporain est, comme le prouvent la majorité des créations actuelles, de ne se concentrer
plus que sur une seule discipline (par exemple la jonglerie, le trapèze ou le fil de fer, etc.), et d’en faire un spectacle complet. Ainsi, les spectacles pluridisciplinaires où plusieurs spécialités sont présentées (comme le fait encore par exemple le Cirque Plume, ou la Cie Feria Musica) tendent à devenir minoritaires et, pour reprendre l’expression de Jean-Michel Guy et de Julien Rosemberg employée dans leur DVD « Le Nuancier du Cirque », cette émancipation fait que nous passons du cirque aux arts du cirque.
L’échange fécond avec les autres arts est également une caractéristique du cirque contemporain. La danse, le théâtre, la musique, la vidéo, voire l’architecture ou les arts plastiques ont en effet beaucoup influencé les arts du cirque ces dernières décennies. Il est d’ailleurs courant que les artistes de cirque fassent appel à des metteurs en scène de théâtre ou des chorégraphes pour les aider à créer leurs spectacles.
Une autre caractéristique, qui dépendait davantage d’une raison économique au début, mais qui est devenue un choix esthétique pour de nombreuses compagnies aujourd’hui : les spectacles de cirque contemporain sont présentés très souvent dans des salles de spectacle, plutôt que sous chapiteau.

Pourquoi ce projet ?

• Enjeu pour l’élève
  • Expression de soi – Impression sur l’autre
  • L’élève doit être capable de :
  • Gérer de façon originale son potentiel énergétique. Mobiliser tous les possibles du corps
  • Placer de manière intentionnelle son regard (regard = toucher à distance)
  • Intégrer le principe de décentration (porter son attention sur le geste)
  • Exprimer corporellement une émotion.
  • Communiquer avec l’autre.
  • Dépasser les différences. Oser réaliser et accepter d’être vu.
  • Ecouter, sentir, ressentir, s’émouvoir.
  • Accepter d’entrer dans l’activité. Gérer ses émotions.
  • Acquérir une culture chorégraphique
  • Le problème fondamental : Vaincre ses inhibitions pour sortir de son cadre de référence actuel.