Chers parents,
Tout d’abord, je souhaite que chacun ait pu profiter pleinement et le plus sereinement possible de la période estivale malgré un contexte bien particulier. Ainsi la rentrée pourra se faire dans les meilleures conditions afin de vivre une année scolaire la moins perturbée possible.
Du fait de la situation sanitaire actuelle, je souhaitais vous apporter quelques informations pour le bon déroulement de cette rentrée. Vous n’êtes pas sans savoir que le protocole sanitaire a été allégé mais il reste encore certains points à respecter.
Décisions Nationales :
- Dans les espaces clos (salle de classe, salles spécialisées…) la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est matériellement pas possible.
- La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire.
- Pour les collégiens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos comme à l’extérieur.
- Le lavage des mains se fera : à l’entrée en classe, avant le repas, après être allé aux toilettes.
- Un nettoyage des surfaces est réalisé au minimum une fois par jour par l’entreprise de nettoyage ou les usagers de l’établissement : personnels, enseignants, élèves.
- Il est demandé aux parents la surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école ; sa température doit être inférieure à 38°C.
Décisions propres à St Joseph :
- Dans l’enceinte du collège, le port du masque est obligatoire pour toute personne. Pour les élèves, les masques sont fournis par les familles. Deux masques seront fournis aux élèves de 6è à la rentrée.
- Il est demandé à chaque élève de venir au collège avec deux masques chaque jour. Le changement de masque s’effectuera après le repas à la cantine. Prévoir également un sac pour chacun des masques.
- Les réunions de rentrée habituellement prévues pour partie en assemblée plénière se feront par classe avec un seul parent par enfant.
- Chaque classe sera affectée dans une salle fixe de l’établissement. Ce sont les professeurs qui changeront de salle.
- Les salles spécialisées seront à nouveau accessibles aux élèves sous la responsabilité d’un adulte de l’établissement.
- Il peut être demandé aux élèves de participer à la désinfection des tables sous la responsabilité d’un adulte de l’établissement.
Ces contraintes s’imposent à tous en cette reprise ; néanmoins elles s’appliquent pour le bien de chaque membre de la communauté éducative. Je compte sur la responsabilisation de chacun.
Je vous souhaite à tous, élèves et parents, une excellente rentrée 2020
P. DAVID
Chef d’établissement