Collège St Joseph

Collège – Vallet

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Projet « Bouge ton regard » au collège St Joseph !

Le collège Saint Joseph a organisé en mars 2020 des journées « balisées » autour de plusieurs thématiques dont une autour du handicap… Une semaine balisée intitulée « Bouge ton regard ! ».

Durant une semaine, les élèves de 5e ont pu participer à diverses activités pour découvrir le handisport, s’initier à la langue des signes et rencontrer différents intervenants venus témoigner de leur parcours de vie.

Le projet « Bouge ton regard » initié par l’équipe pastorale du collège, s’est fait conjointement avec Madame Maidon et Monsieur Pinçon (professeurs d’EPS) et avec le soutien, sans faille, de 2 élèves du collège, notamment ; Léa Grégoire (BTS Management à Nantes) et Camille Hervouet (découverte de la langue des signes).

Pour débuter la semaine balisée, élèves et parents ont pu assister à une conférence donnée par Christophe Gérardin, déficient visuel. Il est venu témoigner de son parcours incroyable d’archer professionnel (multiple médaillé de France, et d’Europe…).

Une autre journée balisée, très appréciée de toutes les classes de 5e : le spectacle interactif de l’association « Barrez la différence » avec, à la barre, Gilles et Agnès Le Druillennec ! Ils ont abordé le thème du handicap et le rejet de la différence avec, pour reprendre leurs mots, « leur botte secrète redoutable : le rire ».

Ce spectacle a eu lieu dans les locaux du cinéma associatif Le Cep. Ce partenariat a considérablement participé à la réussite du projet. Un spectacle d’1h30 où des élèves, choisis au hasard, ont été invité à jouer un rôle dans la pièce, puis ont participé à un jeu de questions-réponses . Un spectacle pour donner ou redonner de l’espoir, du courage à tous les élèves, quelle que soit leur situation. Un témoignage pour travailler sur le respect des différences, sur la combativité, sur les a priori, sur l’intégration… Le tout sous le signe du PARTAGE, des EMOTIONS et de l’HUMOUR !

Le vendredi, deux classes de 5e ont pu pratiquer des activités handisport et des ateliers ludiques (jeux de canne et  yeux bandés). Deux clubs, dont l’un de Basket-fauteuil et le second de torball (sport de ballon pour déficient visuel) sont venus initier les élèves à ces pratiques sportives. De beaux échanges avec des bénévoles engagés, des personnes valides et des personnes non valides. 

L’après-midi, les élèves ont participé à des Ateliers débat autour de la différence, du handicap, du regard de l’autre. Et pour clôturer la semaine sur une touche d’humour, ils ont visionné le film Intouchables, avec un petit débat-gouter pour terminer.

Une belle semaine qui a permis à chacun de porter un autre regard sur la situation de handicap. Ce projet sera renouvelé si possible, dans les années à venir. Et pourquoi pas, envisager d’aller à la rencontre de nouveaux témoins et ce jusqu’en 2024… A l’occasion des jeux para-olympiques qui auront lieu à Paris cette année précisément. 

Une expérience humaine incroyable qui nous rappelle combien nous sommes tous égaux, malgré nos différences, qu’il faut apprendre à prendre le temps de connaitre les gens quels qu’ils soient. Vivre ensemble, se respecter, se comprendre est essentiel pour construire un monde dans lequel on s’accepte, chacun avec ses différences…