Dans bientôt 3 ans, les Jeux Olympiques se dérouleront en France. Cet événement planétaire sera l’occasion d’étudier l’olympisme ainsi que les valeurs qu’il véhicule de manière critique et objective.
Dans cette perspective, le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques propose pour les établissements scolaires le label Génération 2024. Celui-ci vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif basées sur plusieurs objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements
Le collège St Joseph a obtenu ce label au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Cela vient mettre en avant le travail réalisé par l’équipe du Collège St Joseph, autour d’une semaine balisée en mars 2019, intitulée « Bouge ton regard ». Ce projet nous implique pour 5 ans, autour des élèves du niveau 5ème.
Ainsi, nous avons organisé un évènement commun pour toutes les classes de 5ème (semaine balisée au collège autour du handicap) en lien avec des associations et des clubs sportifs du territoire (« Barrez la différence », « Vivre avec les mains » et « Handisport Loisirs Brière Vilaine »). Nous avons également fait intervenir des sportifs paralympiques de haut niveau (Christophe Gérardin=archer, Ronan Pallier=athlète saut en longueur, Théo Curin=natation, …) pour témoigner de leurs parcours auprès des jeunes mais également lors d’une rencontre en soirée avec les familles.
En créant ces liens avec les athlètes paralympiques de haut niveau, c’est toute une démarche qui se met en œuvre avec pour objectif les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Peut-être pourrons-nous envoyer une délégation afin d’assister à certaines épreuves à Paris en 202 4.
Grâce à ce label et à cette démarche, nous souhaitons à travers cette sensibilisation au handicap, faire découvrir aux collégiens de nouvelles pratiques sportives afin qu’ils portent un regard neuf et sans jugement sur le handicap, leur permettre d’être plus respectueux des personnes « différentes ».