Collège St Joseph

Collège – Vallet

Loire AtlantiqueUradel
Sélectionnez une page

Une belle expérience de partage sur le thème du climat scolaire a eu lieu au collège ST Joseph du lundi 8 au vendredi 12 février 2021.

Les élèves de l’établissement ont réfléchi par classe à la question de fond suivante : Comment faire pour mieux vivre ensemble au collège ?

Plusieurs objectifs ont été atteints durant cette semaine :

• Mettre des mots sur des maux
  • Insuffler du positif tout en abordant un sujet difficile.
  • Permettre aux jeunes et adultes de l’établissement de collaborer sur ce thème.

Les interventions ont duré une heure dans chaque classe de la 6è à la 3è avec des propositions et des supports adaptés à chaque niveau (brainstorming, saynètes et jeux de rôles, sondage, Serious game, vidéos…)

Chaque intervention a été encadrée par deux adultes (personnel de vie scolaire, animatrice pastorale ou enseignants)

A la suite de ces rencontres, une élève de 3è qui a été victime de harcèlement dans un autre établissement scolaire, a proposé de venir témoigner auprès de toute les classes de 6è, pour raconter ce qu’elle a vécu mais aussi comment elle s’en est sortie.

Cette semaine a apporté beaucoup d’échanges riches entre les jeunes et les adultes de notre établissement.

Nous souhaitons renouveler cette expérience très vite….

Julien PAPON