Voici deux expériences, au collège,  où jeunes et adultes ont ou vont œuvrer ensemble pour faire bouger les choses !

La première expérience, pour changer notre regard sur le handicap.

Début juin les élèves de 5e ont participé à un projet intitulé « Bouge ton regard ! »  pour les sensibiliser sur le handicap et la différence.

Le vendredi 4 juin, nous avons accueilli deux clubs handisports de Loire Atlantique. Les élèves se sont essayés au basket-fauteuil et au torball (handball adapté pour les personnes ayant une déficience visuelle). Des ateliers ludiques ont été mis en place un avec des jeux de cannes (déplacement les yeux bandés) et une initiation à la Langue Des Signes. Une matinée bien remplie qui a défilé à toute allure ! L’après-midi, après le bilan de la matinée, nous avons visionné plusieurs témoignages d’athlètes handisport (Théo Curin, champion paralympique de natation et de Philippe Ribière, champion de handi grimpe…) et nous avons pris temps de la réflexion autour du thème : « Est-ce que se dépasser ça donne du sens à sa vie ? ».

Le mardi 8 juin, nous avons eu la joie d’accueillir Gilles et Agnès Le Druillenec arrivés tout droit de Bretagne. Ils sont venus présenter à toutes les classes de 5e un spectacle interactif intitulé : « Un tordu au sourire irrésistible » ! Avec beaucoup d’humour et de délicatesse, ils ont témoigné du parcours incroyable de Gilles, atteint d’une Infirmité Motrice Cérébrale de « naissance ». Un spectacle interactif où les élèves ont été invité à jouer à tour de rôle le personnage d’une institutrice, d’un professeur, d’un médecin, d’un chef d’entreprise… Parfois maladroits face au handicap de Gilles. Des situations rocambolesques où Gilles a dû souvent se battre pour exister. Mais c’est « un breton têtu ! » . Il nous a montré qu’avec beaucoup de persévérance,  il pu construire une vie normale !

Une sacrée leçon de vie, de courage et d’espoir.

Une onde de choc de 2 heures ! Pour briser les tabous, pour faire tomber nos préjugés, pour changer nos regards et faire de nos différences, une FORCE, une richesse !

La seconde expérience à venir, avec la journée balisée « Prenons soin de la Terre ».

Le 17 juin, tous les élèves du collège et les enseignants volontaires vont se mobilisés autour du thème « Prenons soin de la Terre ». Initialement prévue le 22 avril, à l’occasion de la journée mondiale de la Terre, nous avons attendu les beaux jours et le déconfinement partiel pour reprogrammer cette journée.

Des Marches Vertes (ramassages de déchets), des ateliers sur la biodiversité, des activités sur le tri des poubelles du collège, la diffusion de documentaires (sur le développement durable, le changement climatique, les réfugiés climatiques, le foodsharing…) seront proposés au cours de la journée.

Un petit concert participatif sur des chants engagés sera donné par les élèves de la chorale qui ont travaillé toute l’année sur ce thème.

La cantine sera un partenaire de premier ordre, avec un repas locavore sur mesure ! Les élèves vont pouvoir découvrir la provenance des aliments au menu. Tous les producteurs seront mis en avant dans la cantine.

Par ailleurs, une action contre le gaspillage alimentaire sera faite avec le responsable de la cantine, Philippe, qui va inviter plusieurs élèves à venir peser les poubelles du réfectoire. (A titre de comparaison, ces dernières ont été pesées il y a quelques jours par les mêmes élèves).

Les élèves attendent avec impatience cette journée qui sera sans doute bien remplie. Mais tous ont bien compris l’urgence de relever les manches pour prendre soin de la planète… Comme le souligne Pierre Rabhi, « Il est vrai que c’est en initiant les petites actions que l’on amorce les grands changements ».

Pour faire bouger les choses, on peut compter sur les élèves qui sont toujours prêts à relever des défis… Quelle qu’en soit la taille !

Deux expériences passées ou à venir, pleines d’espoir pour le futur !