Collège St Joseph

Collège – Vallet

Loire AtlantiqueUradel

Le potager des volon’Terre : 1 an déjà !

Le potager du collège St Jo est est sorti de terre il y a un an ! Pas question de laisser inoccupé ce petit bout de terrain , idéalement situé dans l’enceinte de l’établissement…  La cantine, voisine, est devenue tout naturellement un partenaire idéal, notamment  pour l’enrichissement de la terre : les composteurs du potager sont alimentés grâce aux déchets verts  de la cantine ! Rien ne se perd, tout se transforme !

Septembre 2020,  la «cantine aux vers de Terre » (surnom des 4 composteurs)  est installée ainsi qu’une cuve de 1000 L pour la récupération des eaux de pluie. L’APEL (Association de Parents d’Elèves) se mobilise également et aide les collégiens dans l’achat d’outillage de jardin. Quelques mois plus tard, à force de persévérance, nos collégiens voient leurs efforts récompensés. Le jardin se dessine enfin.

Les semis sont faits à la sortie de l’hiver, les plantations mises en terre après les gelées, et surprise, le potager regorge depuis juillet 2021, de tomates succulentes ! Poivrons, courgettes, fraises, herbes aromatiques et quelques butternuts agrémentent également le potager…  Depuis la rentrée, les élèves viennent gouter leur production, bio,  sans prétention mais aux saveurs incroyables ! Les légumes sont à disposition du personnel de la cantine. Chacun peut se servir. Le partage, c’est essentiel !

Les objectifs de cette 1ere année sont remplis :

faire découvrir aux élèves

qu’il faut respecter la terre, nourricière,

et que l’on peut prendre du plaisir à travailler ensemble,

les mains dans la terre,

pour mieux se régaler.