Collège St Joseph

Collège – Vallet

Loire AtlantiqueUradel

ÉCHANGE FRANCO-ALLEMAND, UNE RÉUSSITE !

De nouveau, du 24 septembre au 02 octobre, 27 collégiens allemands de Brakel ont été accueillis au collège St joseph (plus 9 élèves à Aigrefeuille sur Maine) dans le cadre d’un échange franco-allemand créé il y a 26 ans et pris en charge par une nouvelle équipe. Les élèves allemands ont effectué un séjour chez leur correspondant et les  accueilleront réciproquement dans leur famille en mai 2020 pour la même durée.

Cet échange scolaire revêt une importance d’autant plus grande qu’il est souvent le premier contact des élèves germanistes. Ainsi il joue un rôle déterminant dans leur motivation et dans la poursuite de l’apprentissage linguistique. De même,  il permet de tisser et d’approfondir des relations d’amitié et de compréhension mutuelles, une occasion privilégiée de connaître un autre pays, une autre culture.

C’est pourquoi, ces correspondants allemands ont suivi des cours sur deux demi-journées d’enseignement leur permettant de prendre connaissance d’un autre système scolaire. En parallèle, des sorties au Croisic (visites guidées au grand Blockhaus de Batz/Mer et à Terre de Sel à Guérande), au Grand Parc du Puy du Fou, à Nantes et à Clisson leur ont permis de découvrir notre région, de partager de bons moments ensemble et en famille. Cette semaine franco-allemande restera pour la plupart de nos élèves français et allemands, mais aussi pour les professeurs et les parents, une belle et riche expérience, un souvenir marquant de leur année 4ème ou 3ème.

Mme Maidon et  Mme Fonteneau